La spiruline


C’est quoi au juste la spiruline ?

Entre végétale et animale…

La spiruline est une algue microscopique en forme de spirale.

On peut dire que c’est une vieille dame, car comme les autres cyanobactéries elle est  présente sur terre depuis 3,5 milliards d’années !

C’est une des premières formes de vie et c’est grâce aux cyanobactéries que notre atmosphère s’est créée, elles ont su développer la capacité d’absorber le rayonnement solaire par photosynthèse et transformer le gaz carbonique en matière organique, dans le processus elles relarguent l’oxygène indispensable à l’explosion de la diversification vivante qui allait suivre.

Elle est consommée depuis des temps immémoriaux, nous savons par ses mémoires que le conquistador espagnol Cortès a observé que les Aztèques récoltaient à l’aide de filets une pâte verte qu’ils faisaient sécher au soleil. Plus près de nous, ce sont les Kanembous, une tribu vivant au Tchad qui consomme régulièrement de la spiruline. Ils la font sécher au soleil directement sur le sable pour en faire des galettes appelées « dihé ». Associé au mil, c’est la nourriture de base de cette tribu.

spiruline du pech lugan, vue au microscope

Notre spiruline (souche Paracas) vue au microscope.

La « découverte » par l’occident

Dans les années 60, ce sont des galettes de ce type qu’a découvert sur un marché le botaniste Jean Léonard. Intrigué par ce produit, il en fit réaliser des analyses et découvrit qu’il s’agissait de spiruline avec son incomparable richesse en protéines, vitamines, minéraux, enzymes, pigments.

Dans le même temps, la société Sosa Texcoco exploitait les eaux alcalines du lac Texcoco pour en extraire du carbonate de sodium et la production était perturbée par une algue qui obstruait régulièrement les systèmes. Après des recherches plus approfondies, ils découvrirent qu’il s’agissait de spiruline et furent tellement impressionnée par sa richesse nutritionnelle que l’entreprise fut reconvertie en site de production de spiruline. Ce fut la première culture commerciale.

Par la suite, deux types de fermes virent le jour, des géantes, principalement en Chine et aux États-Unis et des fermes paysannes dans le tiers-monde pour lutter contre la malnutrition.

C’est sur ce modèle de ferme paysanne que c’est construit la Fédération des spiruliniers de France dont nous sommes membres.

http://www.spiruliniersdefrance.fr/

Vous pouvez compléter votre lecture en découvrant les bienfaits de la spiruline.